vendredi 15 décembre 2017

Hépatite C : Médicament hors de prix

Le Maroc a obtenu des laboratoires Gilead Inc, produisant le médicament Sofosbuvir (appelé également Sovaldi), le droit de créer un médicament générique. Cette autorisation est intervenue après que plusieurs organisations internationales, comme Act’up et Médecins sans frontières, ont mené une vaste campagne pour dénoncer ce médicament hors de prix pour les personnes malades. Ce médicament coûte 80.000 dollars US, soit près de 700.000 DH, alors que le prix du générique du Sofosbuvir au Maroc sera «100 fois moins cher» et avoisinera les 8.000 DH seulement.

Le médicament a été enregistré par les services du ministère de la Santé au niveau de la Direction des médicaments et des mises sur le marché et devrait bientôt être produit en série. L’alliance «Droit d’accès aux soins au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ITPC-MENA» a bataillé, ainsi que d’autres ONG internationales, pour avoir une licence de production du générique du Sofosbuvir. A en croire quelques sources, le ministère de la Santé publiera un communiqué à ce sujet. A savoir que le prix de revient de ce médicament est de 100 dollars, sauf que Gilead veut le vendre 800 fois ce prix-là! Et même si Gilead avait autorisé des labos indiens à produire un générique, il leur était interdit de l’exporter dans 50 pays, dont le Maroc. Avec cette autorisation, le Maroc gagne sa bataille pour le droit aux soins à un prix relativement raisonnable, mais il pourra également exporter le générique du Sofosbuvir.

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.