dimanche 20 août 2017

Fès :Voyage vers l’enfer

Le tribunal de première instance de Fès a entamé, mercredi 10 juin, lors d’une première séance, le procès de six accusés impliqués dans la fabrication de documents administratifs ayant facilité le voyage de deux adolescentes en Turquie. Il s’agit de cinq fonctionnaires affiliés à la préfecture de Mernine (dont une femme) et d’un chef de service, soupçonnés d’avoir fourni des passeports à deux filles mineures afin de leur faciliter le voyage en Turquie. Les accusés ont été présentés devant le Parquet général, mercredi 9 juin. Après l’audition des mis en cause, le procureur général a ordonné de mettre la fonctionnaire en état de détention provisoire au vu de sa responsabilité dans le dossier. Les autres accusés ont été relâchés contre une amende de 3.000 dirhams chacun, mais restent poursuivis en état de liberté provisoire. Pour rappel, deux lycéennes en année de terminale avaient soudainement disparu.

Au bout de dix jours de recherches sans résultat, le père de l’une des deux filles, qui se trouve être conseiller communal du Parti de l’Istiqlal dans la préfecture de Mernine, a alerté les autorités. Les premières investigations menées ont permis de découvrir que les deux filles avaient quitté le territoire national via l’aéroport Mohammed V de Casablanca, en direction de la Turquie.
L’enquête a permis de localiser les adolescentes. Elles avaient obtenu, sur Internet, les billets d’avion qui leur ont été offerts par deux résidents en Russie et en Italie. La police en a conclu qu’il s’agissait probablement d’une tentative de les intégrer à un réseau extrémiste en Syrie.

Voir aussi

USA : Un Jihadiste marocain libéré…

Le Pentagone a annoncé la libération du Marocain, Younès Abderrahmane Chekkouri, détenu au camp X-Ray …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.