mardi 12 décembre 2017

Tunisie : L’ombre de la faillite

Les finances publiques de la Tunisie sont dans un état critique et l’Etat a eu recours à des «mesures exceptionnelles» pour garantir le versement des salaires d’avril, a affirmé le porte-parole du gouvernement.

«Aujourd’hui, les finances publiques passent par une situation difficile, pour ne pas dire critique, surtout au niveau des liquidités», a déclaré Nidhal Ouerfelli, qui est également ministre auprès du chef du gouvernement en charge du suivi des Affaires économiques, cité par des radios locales. Pour couvrir ses dépenses, l’Etat compte sur des prêts de 2,4 milliards de dinars (plus d’un milliard d’euros), mais doit encore trouver 600 millions de dinars (plus de 270 millions d’euros) d’ici juillet, a-t-il poursuivi.
Le déficit commercial de la Tunisie s’est également creusé sur les trois premiers mois de 2014, selon des chiffres officiels. Les importations ont augmenté de 7,9% par rapport à la même période l’an dernier, tandis que les exportations ont baissé de 1,8%.
L’économie tunisienne a fortement pâti de l’instabilité qui a suivi la révolution de 2011 et la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali. Le secteur-clé du tourisme a connu une chute vertigineuse avant de se reprendre lentement et des conflits sociaux, alimentés par la pauvreté et le chômage, continuent d’agiter régulièrement le pays. Environ 15% de la population active est sans emploi, un taux qui dépasse les 30% chez les diplômés.
Le Fonds monétaire international (FMI) a toutefois jugé, mardi 8 avril, que la croissance économique en Tunisie devrait se raffermir, stimulée par un retour de la confiance après l’adoption d’une nouvelle Constitution, la baisse des tensions sécuritaires et l’introduction de réformes préélectorales.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.