dimanche 22 octobre 2017

Syrie : Les vérités d’Al-Assad

Après quatre ans de guerre civile en Syrie, le président Bachar Al-Assad accordait pour la première fois depuis le début du conflit une interview à la chaîne de télévision France 2. Réalisée dimanche 19 avril à Damas par le journaliste David Pujadas, elle a été diffusée lundi 20 avril dans une version courte de quinze minutes, puis mise en ligne sur le site du groupe dans sa version longue (25 minutes).
Dans cet entretien, comme dans tous ceux qu’il a accordés à la presse depuis le début du conflit, Bachar Al-Assad s’est évertué à réfuter les accusations formulées par David Pujadas, niant ainsi la responsabilité du régime dans des bombardements de civils.

Bachar Al-Assad, comme depuis le début de la guerre qui a fait plus de 220.000 morts, a maintenu sa rhétorique: son rôle est, selon lui, de défendre la société syrienne et ses citoyens contre les ennemis de la Syrie, ces «terroristes» à la solde de l’Occident et des pays du Golfe. Ce terme de «terroristes» a toujours été employé par Damas pour désigner l’opposition modérée à son régime.
«Il y a 23 millions de Syriens. Comment peuvent-ils avoir peur d’une seule personne? Cela n’est pas réaliste», a-t-il argué face au journaliste de France 2. Evoquant l’avenir, le dirigeant a affirmé: «Si le peuple ne veut pas de Bachar, il s’en ira». Mais il a réaffirmé aussitôt être certain d’avoir le soutien de son peuple. La sévère répression menée par le régime contre ce dernier a pourtant été maintes fois documentée.
A la question «l’armée syrienne utilise-t-elle des bombes-barils contre son peuple?», là encore la réponse de Bachar Al-Assad fut négative. Le leader syrien a même affirmé n’avoir jamais entendu parler «d’armes aveugles», l’expression employée par David Pujadas.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.