mercredi 16 août 2017

Sud Soudan : Menace génocidaire

L’ONU ne permettra pas qu’un génocide, comme celui perpétré en 1994 au Rwanda, se répète au Soudan du Sud ravagé, depuis la mi-décembre, par des conflits accompagnés de massacres ethniques, a affirmé, mercredi 30 avril à Juba, le conseiller spécial de l’ONU pour la prévention du génocide.

Des «incitations à la haine» et des tueries «sur des bases ethniques» au Soudan du Sud font craindre que «ce conflit dérape dans une violence grave qui échappe à tout contrôle», a estimé Adama Dieng à l’issue d’une visite dans le pays. «Le secrétaire général Ban Ki-moon est très inquiet et fera en sorte que ce qui est arrivé au Rwanda ne se reproduise jamais ailleurs sur ce continent», a-t-il déclaré.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé une enquête urgente sur le massacre de centaines de personnes dans la ville de Bentiu, capitale de l’Etat pétrolifère d’Unité. Mis en cause par l’ONU, les rebelles sud-soudanais, partisans de l’ancien vice-président Riek Machar, ont accusé les forces gouvernementales d’être responsables du massacre.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.