lundi 23 octobre 2017

L’interminable conflit du Cachemire

Sous la tutelle de la couronne britannique avant la décolonisation, le Cachemire, plusieurs fois autonome au cours de son histoire, fut rattaché à l’Inde en 1947. C’est la source d’un premier conflit armé avec le Pakistan! Pris en tenaille entre ces deux pays -qui en revendiquent le contrôle- et la Chine, cette région vit aujourd’hui au rythme des tensions entre ces trois puissances nucléaires.

Un vrai casse-tête géographique: ses 10 millions d’habitants se répartissent surtout entre le Jammu-et-Cachemire (partie indienne) et l’Azad-Cachemire (partie pakistanaise). Une troisième partie, chinoise, l’Aksai Chin, est quasi désertique et inhabitée.
Au Cachemire indien, la population est musulmane à 90% avec des minorités hindoues, bouddhistes, sikhes et chrétiennes. Côté pakistanais, elle est musulmane. Depuis leur indépendance en 1947, l’Inde multiculturelle et laïque revendique l’Azad-Cachemire et le Pakistan centralisé et musulman, le Jammu-et-Cachemire. Deux guerres indo-pakistanaises pour le contrôle de la région himalayenne ont eu lieu en 1947 et en 1965. L’Inde fait également face au Front de libération du Jammu-et-Cachemire depuis 1989. Selon New Delhi, l’organisation séparatiste islamiste est soutenue et financée par Islamabad et mène une guerre d’usure pour l’indépendance de la région avec des jihadistes afghans, tchétchènes ou tadjikes. Les violences ont fait plus de 47.000 morts en 23 ans, annoncent les chiffres officiels. Le double, avancent les associations de défense des droits de l’Homme.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.