vendredi 18 août 2017

Libye : Guerre du pétrole

Des islamistes radicaux se sont emparés le 3 mars de deux champs pétroliers situés dans le centre du pays, a déclaré à l’AFP le porte-parole des gardes des installations pétrolières. «Des extrémistes ont pris le contrôle des champs d’Al-Bahi et Al-Mabrouk et sont en route pour prendre le champ d’Al-Dahra, après le retrait de la force qui était chargée de surveiller ces sites, faute de munitions», a déclaré le colonel Ali Al-Hassi.

Les sites d’Al-Mabrouk et d’Al-Bahi situés à quelque 200 km au sud de Syrte (environ 500 km à l’est de Tripoli) sont à l’arrêt depuis plusieurs semaines, en raison des violences et du fonctionnement ralenti des terminaux d’exportation. Le champ d’Al-Mabrouk est exploité par une coentreprise dirigée par la Compagnie libyenne de pétrole (NOC) dans laquelle le groupe français Total détient des parts.
Depuis plusieurs semaines, la Libye est le théâtre d’une série d’attaques revendiquées ou attribuées à l’EI.
L’industrie pétrolière libyenne, autrefois lucrative, est durement affectée par l’anarchie dans le pays. Avant la révolte de 2011 qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi, la production s’élevait à plus de 1,5 million de barils par jour, représentant 95% des exportations du pays et 75% de ses revenus. Mais la production est tombée à quelque 350.000 barils par jour en décembre, alors que Fajr Libya a lancé une offensive meurtrière pour s’emparer de terminaux pétroliers dans l’est libyen. L’armée a repoussé cet assaut qui a provoqué des incendies dans des réservoirs pétroliers au terminal d’Al-Sedra.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.