lundi 21 août 2017

Irak: vers la grande bataille de Mossoul

Alors que la ville de Mossoul est entre les mains du groupe Etat islamique depuis juin 2014, l’armée irakienne pourrait bientôt lancer la reconquête. Un responsable du Centcom, le commandement militaire américain au Moyen-Orient, a indiqué que Washington voulait pousser les forces irakiennes à mener leur offensive sur cette ville stratégique du nord de l’Irak en avril ou en mai.
Ce responsable a précisé qu’il y avait toujours beaucoup de choses à finaliser pour l’offensive contre la deuxième ville d’Irak. «Il y aura ensuite le Ramadan, la chaleur et cela deviendra problématique si [l’offensive] démarre après» ce créneau, a souligné le responsable.

L’offensive sur Mossoul, tenue par «mille à deux mille» combattants de l’EI, doit être menée par l’équivalent de «douze brigades», soit de «vingt mille à vingt-cinq mille» hommes. Les forces irakiennes constitueront la plus grosse partie des troupes, mais trois brigades kurdes participeront aussi à l’offensive, selon la même source qui a rappelé que les forces kurdes ont déjà commencé à couper des voies de communication autour de la ville.
Les militaires américains «n’excluent pas» la participation de contrôleurs aériens avancés américains pour guider les bombardements pendant l’offensive. Mais il reviendra au président Obama de trancher cette question, a rappelé le responsable américain. Une telle présence viendrait écorner le principe de ne pas envoyer de soldats au sol en Irak et en Syrie édicté par le président américain au moment du lancement de l’offensive contre l’EI.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.