Ebola et tensions politiques

Le virus Ebola frappe sans relâche en Afrique de l’Ouest, exacerbant les tensions entre population et autorités qui ont dégénéré en émeute mortelle en Sierra Leone. Dans ce pays, où la grande majorité des nouveaux cas sont désormais signalés dans l’ouest comprenant la capitale Freetown, des heurts dans l’est, épicentre originel de l’épidémie, en quarantaine depuis août, ont fait deux morts âgés d’une vingtaine d’années et une dizaine de blessés, dont plusieurs parmi les forces de sécurité.

L’émeute a éclaté dans la ville minière de Koidu après qu’un groupe de jeunes s’est opposé à un prélèvement sanguin sur une femme de 90 ans, mère d’un de leurs chefs, considérée par les autorités sanitaires comme un cas suspect d’Ebola, finalement décédée d’hypertension.
Les efforts pour élaborer un vaccin progressaient avec l’arrivée en Suisse de premiers lots de vaccin expérimentaux pour être testés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mais ils ne devraient pas être opérationnels avant l’année prochaine, alors que l’épidémie a déjà fait au moins 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés, l’OMS escomptant plusieurs milliers de cas supplémentaires par semaine à partir de décembre.
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé avoir dégagé jusqu’à 200 millions de dollars (environ 158 millions d’euros) pour accélérer la production d’un vaccin, prévoyant de produire plus d’un million de doses en 2015, dont 250.000 d’ici à mai pour des essais cliniques.

Le Sommet Royaume-Uni-Afrique pour l’investissement 2024, les 23 et 24 avril à Londres (McPhail)

,

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...