lundi 23 octobre 2017

Chine: course à l’armement

La Chine a annoncé augmenter de 12,2% son budget militaire en 2014, une nouvelle hausse à deux chiffres propre à aviver les inquiétudes des pays voisins impliqués dans des différends territoriaux avec Pékin -en particulier le Japon-.

Le budget de la défense chinoise est le deuxième plus élevé du monde, mais reste nettement derrière celui des Etats-Unis (632,8 milliards de dollars attendus cette année).
Les experts occidentaux se disent toutefois convaincus que les dépenses réelles de Pékin dépassent très largement les chiffres annoncés. Même en s’en tenant aux montants officiels, la Chine consacre trois fois plus de fonds à sa défense que l’Inde (et davantage que le Japon, la Corée du Sud, Taïwan et le Vietnam réunis). Les tensions régionales ne sont pas la première motivation de Pékin, estime Denny Roy, expert de l’institut East-West Center, basé à Hawaï, selon qui la Chine souhaite avant tout posséder des forces armées «à la hauteur de son statut international» dans les domaines économique et politique.
Symbole en particulier de ses ambitions maritimes, la Chine avait mis en service son premier porte-avions, le Liaoning, en septembre 2012 et, selon les médias officiels, un deuxième porte-avions est déjà en construction.
Les dépenses militaires de Pékin pourraient égaler celles de Washington d’ici à 2030, mais il lui faudra plusieurs années supplémentaires avant d’acquérir des capacités et une expertise équivalente, a estimé le mois dernier l’International Institute for Strategic Studies.

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.