dimanche 20 août 2017

Afrique Un nouveau projet français

Hubert Védrine a remis un rapport à Pierre Moscovici sur les relations entre Paris et le continent africain. L’ancien ministre des Affaires étrangères, considéré comme le meilleur de la Vème République par de nombreux analystes, s’est confié au Nouvel Observateur:

«L’Afrique subsaharienne peut devenir le nouvel ”Eldorado” de la France, la source de très nombreux emplois, jusqu’à 200.000 emplois dans les cinq prochaines années. Mais nos compatriotes ne savent pas cela, pas assez. Les idées reçues ont la vie dure. Pour la plupart des Français, l’Afrique est le continent des laissés-pour-compte, de la misère et de la pauvreté, le continent que les jeunes désespérés fuient en masse au péril de leur vie, le continent nouveau foyer du terrorisme, le continent de l’aide humanitaire. Cette Afrique existe évidemment. Mais elle en masque une autre, plus nombreuse, plus puissante, l’Afrique qui construit l’avenir. Savez-vous que, depuis plus dix dans, la croissance économique du continent se situe juste derrière celle de l’Asie? Elle a été en moyenne de 5% par an et devrait atteindre 6,4% l’an prochain! Même si elle ne représente encore que 2% du commerce mondial, l’Afrique a connu la plus forte croissance dans les échanges internationaux entre 2000 et 2011. C’est le continent qui épargne le plus après l’Asie: les réserves de change y sont estimées à 500 milliards de dollars».

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.