samedi 21 octobre 2017

Afrique du Sud: élections et état des lieux

Plus de 25,3 millions d’électeurs doivent élire 400 députés qui eux-mêmes désigneront le prochain chef de l’Etat le 21 mai. A 72 ans, le président Jacob Zuma devrait être reconduit pour un second mandat de cinq ans. La campagne électorale a été émaillée de nombreux incidents dans les bidonvilles et les quartiers les plus pauvres, de nombreuses manifestations tournant régulièrement à l’émeute.

Il s’agit le plus souvent de protester contre la mauvaise qualité ou l’absence des services publics -dont la distribution d’eau et d’électricité-, ou encore contre la corruption des élus locaux.
L’Afrique du Sud est le pays le plus riche du continent à égalité avec le Nigeria, mais 26% de ses habitants ne mangent pas à leur faim, 52% d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, près de 2 millions de personnes vivent dans des bidonvilles, le taux de chômage officiel est de 25% (il affleurerait en réalité les 35%) et le pays compterait près de 6 millions de séropositifs. Les Noirs comptent pour 79,6% des 52 millions de Sud-Africains et les Blancs pour seulement 8,9% (les 9% de Métis et les 2,5% d’Indiens et d’Asiatiques formant le reste de la population). Mais un foyer blanc gagne en moyenne six fois plus qu’un foyer noir (environ 3.000 euros par mois, contre moins de 500 euros). Même si, depuis 2001, les familles noires ont vu leur revenu progresser de 169%, contre 88% pour les familles blanches…

Voir aussi

Loi sur le renseignement : La France critiquée

«La France renonce à ses liberté», «ère Bush-esque», loi «radicale». Au lendemain de l’adoption par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.