dimanche 20 août 2017

Dette extérieure 12 MMDH de plus pour le Maroc

L’encours de la dette extérieure publique marocaine a atteint 224,7 MMDH à fin septembre 2013, contre 212,7 à fin 2012, soit une hausse de 5,6%, selon la Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE).

Cette hausse est imputée essentiellement à l’augmentation de 4,2 MMDH de la dette extérieure du Trésor et de 7,8 MMDH de celle des établissements et entreprises publics. S’agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le 1er groupement de créanciers du Maroc avec une part de 49,2% de la dette extérieure publique, suivis des créanciers bilatéraux avec 34% et des institutions financières monétaires et banques commerciales avec 16,8%. Par structure d’emprunteurs, le Trésor accapare 53,9% du total de la dette extérieure publique et demeure ainsi le principal emprunteur, suivi par les établissements publics qui détiennent 45,7% de ladite dette, alors que les banques et les collectivités locales ne comptent à leurs actifs que 0,4% de la dette extérieure publique durant cette période.

Voir aussi

CIMAT : Clôture avec succès d’une émission

La société Ciments de l’Atlas (CIMAT), présidée par Anas Sefrioui, a clôturé avec succès l’émission …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.