dimanche 17 décembre 2017

Attijariwafa bank : Actionnaire majoritaire de la SIB

C’est officiel! Attijariwafa bank détient désormais 75% de la Société Ivoirienne de Banque (SIB). En effet, le gouvernement ivoirien a annoncé la privatisation par l’Etat de la SIB à travers la cession de ses parts au profit du groupe bancaire marocain. «L’Etat a décidé de céder ses parts» dans le capital de la SIB au profit du groupe Attijariwafa bank, a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au terme de la réunion ministérielle hebdomadaire présidée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Sur ses 49% de parts, l’Etat a décidé de céder à titre définitif 24% à Attijariwafa bank, 3% aux salariés de la Banque, 12% à titre provisoire à Attijariwafa bank (mais qui seront cédés à des privés) et 5% à un investisseur institutionnel. L’Etat ivoirien, quant à lui, a décidé de conserver 5% seulement du capital de la banque ivoirienne. Résultat, le Groupe Attijariwafa bank devient actionnaire majoritaire avec 75% du capital de la SIB. Le groupe de Mohamed Kettani confirme ainsi son intérêt exprimé récemment pour le rachat d’une partie des 49% du capital de la banque ivoirienne. Implanté aussi bien dans 23 pays en Afrique et en Europe à travers des filiales que par des représentations à Dubaï, Riyad, Londres et Tripoli, Attijariwafa bank a réalisé, en 2014, un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 463 millions de dollars US, en hausse de 5,2% par rapport à 2013.

Voir aussi

CIMAT : Clôture avec succès d’une émission

La société Ciments de l’Atlas (CIMAT), présidée par Anas Sefrioui, a clôturé avec succès l’émission …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.