dimanche 22 octobre 2017

ONEE : 1er appel d’offres du Plan gazier

Dans le cadre de la politique de diversification de son mix de production électrique, le Royaume a mis en place un Plan gazier ambitieux. L’Etat souhaite concrétiser rapidement ce plan. A cet effet, l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE) vient de lancer le premier appel d’offres dans le cadre du méga-programme «gas to power» lancé il y a un peu moins d’une année.

Ce plan gazier porte sur la réalisation d’un lot de cinq grosses infrastructures gazières et électriques. Il s’agit d’une plate-forme portuaire à Jorf Lasfar, un terminal de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL) avec des bacs de stockages, des bretelles pour le raccordement des centrales à cycles combinés, un gazoduc de 400 km destiné à relier le terminal GNL au gazoduc Maghreb-Europe et la réalisation de quatre centrales à cycles combinés. Celles-ci devraient totaliser une puissance de près de 2.400 MW et seront approvisionnées à partir du futur terminal GNL de Jorf Lasfar».
Pour réaliser ces infrastructures gazières et électriques, l’ONEE table sur des investissements de l’ordre de 4,6 milliards de dollars.
En plus, pour gagner le pari du gaz, il faut aussi sécuriser les approvisionnements auprès des grands producteurs mondiaux du secteur: la Russie, le Qatar, le Nigéria… Des négociations sont donc en cours avec plusieurs grands exportateurs de gaz.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.