mardi 24 octobre 2017

MCC : Le Maroc re-sélectionné

Lors de sa réunion du 10 décembre 2014, le Conseil d’administration de l’institution américaine Millenium Challenge Corporation a décidé de re-sélectionner le Maroc pour continuer à développer son deuxième Compact (programme de coopération). Reflétant les avancées réalisées par le Royaume, cette sélection s’est basée sur un tableau de bord composé de 20 indicateurs produits par différentes institutions internationales indépendantes, concernant les libertés économiques, notamment par rapport aux aspects liés au taux d’inflation, les droits fonciers et l’accès au foncier, l’accès au crédit, l’investissement dans le capital humain à travers la part dans le PIB des dépenses consacrées à la santé et à l’éducation primaire, le taux d’achèvement du premier cycle d’études pour les jeunes filles, la santé des enfants…

Ils concernent aussi la bonne gouvernance, notamment par rapport aux libertés civiles, aux droits politiques, à l’Etat de droit et à la lutte contre la corruption.
Le premier programme avait bénéficié d’un budget de 697,5 millions dollars entre 2008 et 2013. S’agissant de Compact II, les discussions sont en cours entre les services de MCC et le gouvernement marocain, en concertation avec différentes parties prenantes comprenant le secteur privé et la société civile, afin de définir un programme de coopération à mettre en œuvre pendant une période de 5 ans après la signature du Compact.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.