lundi 21 août 2017

Exportations : L’automobile et l’électronique cartonnent

La compétitivité des exportations marocaines s’accroît de plus en plus. En effet, les exportations du royaume ont enregistré un accroissement de 6,1% au titre de l’année 2014. C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres de l’Office des changes. Au total, les exportations se sont donc établies à près de 196,7 milliards de dirhams (MMDH), contre environ 185,4 MMDH durant la même période une année auparavant. Il faut dire que cette évolution s’explique essentiellement par la bonne tenue des exportations des nouveaux secteurs, notamment les secteurs automobile et électronique, toujours selon l’Office des changes.

De ce fait, les exportations du secteur automobile confirment leur tendance haussière en 2014, avec un montant de 39,8 MMDH à fin 2014, ce qui correspond à une croissance de 26,2% en glissement annuel, puisqu’elles n’ont atteint que 31,5 MMDH en 2013.
Pour leur part, les secteurs de l’électronique et du textile et cuir ont vu leurs exportations progresser respectivement de 26% (8,74 MMDH en 2014) et de 3,8% (33,22 MMDH en 2014). Par ailleurs, les exportations du secteur d’agriculture et agro-alimentaire ont progressé de 3,2% à 37,39 MMDH à fin 2014. De leur côté, les exportations du secteur d’aéronautique se sont améliorées de 1,1% (7,1 MMDH), alors que celles de l’industrie pharmaceutique ont reculé de 3,9%. En ce qui concerne les exportations des phosphates et dérivés, elles sont restées quasiment stables en s’établissant à 37,3 MMDH.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.