dimanche 20 août 2017

Echanges électriques : L’important rôle du Maroc

Le Maroc possède tous les atouts pour jouer un rôle important dans les échanges électriques dans l’espace euro-méditerranéen. En tant que carrefour énergétique entre les deux rives de la Méditerranée, il offre l’infrastructure de base nécessaire à l’émergence d’un véritable marché de l’électricité. Connecté à l’Espagne depuis 1997 par un câble sous-marin d’une capacité de 700 MW, il accorde une importance particulière à la question des interconnexions électriques. Sa stratégie énergétique est basée sur les énergies renouvelables qui représenteront 42% de la puissance installée en 2020, en développant 2.000 MW d’énergie solaire, 2.000 MW d’énergie éolienne et 2.000 MW d’hydraulique.

L’investissement global pour les 3 programmes des énergies renouvelables est évalué à 13,1 milliards de dollars, soit près de 60% de l’investissement total prévu pour le secteur de l’énergie.
A travers ces deux projets intégrés, le Maroc vise à corriger sa vulnérabilité énergétique, mais également à s’approprier des technologies prometteuses de valorisation des ressources énergétiques renouvelables et à développer le tissu industriel national à même d’accompagner les projets de développement des énergies renouvelables. L’objectif est également d’assurer la compétitivité requise à l’export et de donner une impulsion forte à la recherche, au développement et à l’innovation technologique orientés vers le développement durable.
La satisfaction d’une demande énergétique qui sera augmentée de 70% et d’une demande électrique qui va doubler entre 2013 et 2025 nécessite d’achever les réformes engagées et d’accélérer la cadence de réalisation des projets et chantiers en cours ou prévus.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.