mardi 24 octobre 2017

Céréales : L’aubaine de la baisse des prix

Les experts de la Bourse de Chicago viennent de prédire une baisse des prix des céréales. Ceci aura un impact «positif» sur le Maroc.
Ainsi, après la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux, les prix du blé suivent la même tendance baissière. Une aubaine pour le Maroc qui importe un total de 4,7 millions de quintaux de blé et va pouvoir réduire le coût de cette facture cette année, surtout qu’il prévoit une excellente saison agricole. L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) avait précisé à cet effet que le cumul des importations des céréales avait atteint 57,8 millions de quintaux à fin avril 2014, notant que ces importations proviennent principalement de France (33%), du Brésil (20%), du Canada (12%), d’Argentine (9%) et d’Allemagne (7%).

Par ailleurs, la Bourse de Chicago a clôturé l’année 2014 sur une baisse des prix des céréales après que la production mondiale de céréales ait atteint le chiffre record de 700 millions tonnes en 2014, rendant ainsi l’offre supérieure à la demande.
Cette tendance baissière du prix du blé, consécutive à celle des cours du pétrole, permettra au gouvernement de reprendre du souffle quant au secteur agricole et aura plus de temps pour se pencher sur d’autres secteurs à caractère social, qui sont encore dans le besoin de ressources financières pour remplir leurs missions et répondre aux besoins des citoyens.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.