jeudi 14 décembre 2017

BTP : Préparation d’un observatoire

C’est parti pour la conception de l’Observatoire du bâtiment et des travaux publics (OBTP) au Maroc. En effet, Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la logistique, a présidé la réunion du comité de pilotage de la première phase de ce projet. L’objectif derrière la mise en place de l’OBTP est d’assurer le suivi en permanence des performances dudit secteur et de veille stratégique, ainsi que de jouer le rôle de plate-forme d’échange et de partage au niveau national et international. Le ministre a également rappelé les différentes recommandations retenues lors de la réunion de lancement de l’étude de ce projet.

Pour la première phase, un bureau d’études a présenté les résultats des travaux de conception de l’OBTP, en l’occurrence la situation d’avancement du projet, la structure organisationnelle cible de l’observatoire, les indicateurs et produits retenus et la feuille de route de déploiement. Il faut savoir que le secteur du BTP contribue à hauteur de 6,6% au produit intérieur brut (PIB). Durant l’année 2014, le secteur a connu une stabilisation temporaire, tendance constatée depuis la fin de la bulle immobilière en 2011, selon Maroc Export. En outre, le BTP emploie environ 9% de la population active marocaine et compte environ 60.000 entreprises, dont une majorité opère dans le domaine de la construction (58% environ). A noter que l’Etat marocain est un important pourvoyeur d’activité, puisque 80% des marchés publics sont dédiés au secteur du BTP.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.