lundi 11 décembre 2017

Agriculture : Les perspectives du secteur à Berkane

Quel état des lieux et quelles perspectives du secteur agricole dans la province de Berkane? Cette région de l’Oriental, où le secteur agricole a un rôle majeur dans le tissu économique, recèle d’énormes potentialités agricoles drainant d’importantes devises étrangères et de nombreux postes de travail. En témoignent les projets d’investissement agricole qui ont été lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert et le partenariat entre l’Etat et le secteur privé.
Dans le cadre du premier pilier du PVM, dix projets ont été lancés depuis 2010 avec un investissement global de 1,6 MMDH, en l’occurrence cinq projets d’agrégation des agrumes sur une superficie de 7.852 ha, deux projets d’agrégation d’artichaut et de pommes de terre, un projet d’agrégation laitière avec la Coopérative laitière du Maroc oriental, un projet d’agrégation des betteraves sucrières sur une superficie de 6.400 ha et un autre projet d’agrégation des viandes rouges.

Concernant le pilier II (2010-2014), cinq projets ont été mis en place pour un montant de 63 MDH. Ces projets portent sur le développement du secteur de l’olivier sur une superficie de 2.487 ha à la province de Berkane. Ils concernent aussi le développement des filières de l’aubépine et la substitution des céréales par les amandiers sur une superficie de 2.200 ha, ainsi que le développement de la filière d’élevage des abeilles dans les zones côtières.
Les projets réalisés dans le cadre du partenariat entre l’Etat et le secteur privé sont établis à plus de 50 projets sur une superficie de 8.350 ha, dont 17 ont été réalisés sur une superficie de 4.170 ha (première tranche), 13 sur une superficie de 3.060 ha (deuxième tranche) et huit projets sur une superficie de 600 ha (troisième tranche).
Ces projets ont porté sur les filières des agrumes, les olives, les raisins et les légumes, outre la réalisation de 300 bassins hydriques, trois unités de refroidissement, deux unités de transformation et des unités de valorisation.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.