mardi 12 décembre 2017

Afrique : Les conditions de développement

En vue de bien préparer son intégration à l’économie mondiale, le continent africain doit créer les conditions favorables au développement d’un secteur privé dynamique et compétitif, estime Imad Barrakad, président du Directoire de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT). Ceci passe par l’accélération des réformes visant l’amélioration du climat des affaires et l’instauration d’un cadre juridique et réglementaire transparent à même d’encourager l’investissement. Barrakad note aussi que le continent va devoir définir ses filières porteuses de croissance en vue d’appuyer l’émergence de clusters et de développer ses avantages concurrentiels.

Cet objectif implique, selon lui, l’adoption d’une vision claire pour doter le continent d’infrastructures adaptées, de marchés intégrés liés à l’économie mondiale et d’un secteur privé dynamique, capable de favoriser l’émergence de nouveaux pôles de croissance.
Les Etats africains, note aussi le président de la SMIT, ont un rôle déterminant à jouer en tant que catalyseurs des initiatives privées pour l’émergence des clusters et pour la promotion des infrastructures dont ils ont besoin, estimant nécessaire d’ancrer le développement autour d’une vision partagée entre les pouvoirs publics et le secteur privé à même de permettre à l’Etat de tirer profit de la création de richesse générée par les réformes engagées.

Voir aussi

Inwi : Fin de mandat pour Frédéric Debord

Au terme du Conseil d’administration (CA) de Wana Corporate, sous la présidence de Nadia Fassi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.