dimanche 20 août 2017

Quatre films marocains au Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles

Le Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles qui fête cette année les 25 ans de son existence, prévoit dans sa programmation quatre longs-métrages marocains à l’affiche de sa 14ème édition, prévue du 5 au 12 décembre. Ainsi, deux longs-métrages marocains produits en 2013 figurent dans la rubrique «Panorama» qui propose une large sélection de films reflétant la production cinématographique actuelle des pays du sud de la Méditerranée. Il s’agit d’«Adios Carmen» (103 mn) de Mohamed Amin Benamraoui qui a remporté le premier Prix du Festival du film arabe de Malmo (octobre 2014) et de «Fièvres», troisième long-métrage de Hicham Ayouch, après Tizaoul (2006) et Fissures (2009).

Le troisième film marocain à l’affiche de cette édition sera projeté dans le cadre de la «Sélection spéciale 25 ans» qui propose un florilège de films qui dressent le portrait de la jeunesse méditerranéenne d’aujourd’hui. Il s’agit de «Traitors», premier long-métrage de l’acteur et réalisateur américain résidant à Tanger, Sean Gullette. Ce film, sorti en 2013, brosse en 86 minutes le portrait d’une jeunesse désemparée qui cherche à améliorer sa situation socio-économique.
«Le Sac de farine» de la cinéaste Khadija Leclere est le quatrième film marocain qui sera projeté à cette occasion. Cette fiction de 92 minutes, tournée en Belgique et à Aït Ourir dans la région de Marrakech, a déjà été triplement primée dans la capitale de l’Europe lors du Festival du film indépendant en novembre 2012.
Lors de cette édition, le Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles propose une sélection de près de 70 films choisis parmi la production récente des pays du pourtour méditerranéen.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.