mardi 12 décembre 2017

Prix Tarmouda d’or

Lors de la cérémonie de clôture de la 21ème édition Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (28 mars-4 avril), un vibrant hommage a été rendu à la star du cinéma égyptien, Ahmed Ezz, qui a reçu un trophée des mains de l’acteur marocain Mohamed Miftah. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs artistes et réalisateurs d’ici et d’ailleurs, notamment la star égyptienne Mouna Zaki, la chanteuse Assala Nasri et le réalisateur égyptien Tarek Al Aryane. Et c’est le film italien «Il Giovane Favoloso» de Mario Martone qui a remporté le Prix Tamouda d’or dans la catégorie long-métrage de cette 21ème édition. Le long-métrage «La terre éphémère» de George Ovashvili a pour sa part décroché le Prix Mohamed Reggab (Prix spécial du jury), tandis que le Prix Azeddine Meddour pour la première œuvre est revenu au film turc «Sivas».

Quant au Prix de la meilleure interprétation masculine, il a été décerné à l’acteur égyptien Asser Yasser pour son rôle dans le film «Murs de la lune», alors que celui de la meilleure interprétation féminine a été attribué à l’actrice espagnole Lola Duenas pour son rôle dans le film «Los Fenomenos». Pour ce qui est du Prix du public, il a été décerné au film marocain «Petits bonheurs» de Mohamed Chrif Tribak, alors que «La moitié du ciel» du réalisateur marocain Abdelkader Lagtaâ a décroché le Prix des droits de l’Homme attribué par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). La mention spéciale du jury de la catégorie long-métrage a été accordée au film tunisien «Bidouan 2» de Jilani Saadi». Le jury du long-métrage a été présidé par le Franco-Marocain, Ali Sekkaki, alors que le réalisateur marocain Saâd Chraïbi et l’universitaire algérien Ahmed Bedjaoui ont été placés respectivement en tête des jurys du court-métrage et du film documentaire.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.