jeudi 19 octobre 2017

Prix Cervantès 2014 : Juan Goytisolo récompensé

L’écrivain espagnol Juan Goytisolo, résidant à Marrakech depuis 1997, a remporté le Prix Cervantès 2014. Un Prix considéré comme la plus importante récompense littéraire du monde hispanique, rapporte la MAP. L’écrivain recevra ce Prix littéraire le 23 avril 2015, jour de l’anniversaire du décès de Miguel de Cervantès lors d’une cérémonie qui sera organisée à l’Université d’Alcala de Henares et qui sera présidée par le Roi Felipe VI et la Reine Letizia.

Le ministre espagnol de l’Education, de la Culture et du Sport, José Ignacio Wert, lors d’un point de presse à Madrid, a déclaré que ce Prix sera décerné à Juan Goytisolo «pour sa capacité de recherche dans la langue». Juan Goytisolo, considéré comme l’une des figures emblématiques de la culture espagnole contemporaine, est notamment l’auteur de «Makbara», «Jeux de mains», «Duel au Paradis», «Le Cirque» et «Paysages après la bataille et Etat de siège ». Ses ouvrages et articles évoquent la nécessité d’entente entre les cultures. L’écrivain a remporté de nombreux Prix, dont le Prix national des Lettres espagnoles en 2008. Après le décès en 1996 de son épouse et collaboratrice, Monique Lange, il avait quitté Paris pour s’installer définitivement à Marrakech en 1997.
Une alchimie lie Juan Goytisolo et les Marocains, qu’ils soient intellectuels ou juste des gens simples. Un grand monsieur avec un grand cœur.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.