dimanche 22 octobre 2017

Musée d’art islamique à Toronto

Toronto accueille, depuis le jeudi 18 septembre, un musée dédié à la civilisation musulmane. Ce musée est considéré comme le premier musée d’art islamique en Amérique du Nord. Il offre au large public une collection permanente qui contient plus de 1.000 pièces, dont des chefs-d’œuvre représentant un vaste éventail de styles et de matières artistiques.

Ces portraits, textiles, miniatures, manuscrits, céramiques, tuiles, textes médicaux et instruments de musique représentent plus de dix siècles d’histoire humaine et une zone géographique s’étendant de la péninsule ibérique à la Chine. Une preuve des contributions artistiques, intellectuelles et scientifiques des civilisations musulmanes au patrimoine mondial!
Le musée et le Centre Ismaili de Toronto ont été inaugurés, le vendredi 12 septembre 2014, par Son Altesse Karim Aga Khan et le Premier ministre canadien, Stephen Harper. Pour mémoire Karim Aga Khan a créé en 1977 le Prix Aga Khan d’architecture pour récompenser l’excellence en architecture dans les sociétés musulmanes. L’architecte français, Jean Nouvel, a obtenu ce Prix en 1987 pour la réalisation de l’Institut du Monde Arabe à Paris.
Initié par la Fondation Aga Khan (du nom du guide spirituel des ismaéliens), le Musée Aga Khan de Toronto est le dernier membre du Réseau Aga Khan de développement.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.