lundi 23 octobre 2017

Maroc-Espagne Coopération archéologique

L’Institut Cervantès à Casablanca abrite, depuis le 12 décembre et jusqu’au 19 janvier prochain, une exposition placée sous le signe «Du Jebala au Draa: Entre la préhistoire et l’âge moderne, 25 ans de coopération archéologique maroco-espagnole».

Organisée par l’Institut Cervantès, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc, cette exposition parcourt les fonds de la collaboration archéologique hispano-marocaine et dépeint l’histoire de ces cinq décennies à travers les résultats et les principaux projets conjoints, indique un communiqué de l’Institut.
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis les premières démarches et activités qui ont abouti à la signature, en 1988, du Protocole de Coopération hispano-marocain en matière d’Archéologie et Patrimoine et la postérieure mise en marche de ce qui a été jusqu’en 1996 le Programme Espagnol de Coopération Archéologique avec le Maroc», relève le communiqué.
Les projets illustrés par l’exposition sont l’occupation humaine de la région orientale du Maroc pendant le Pléistocène, les recherches archéologiques dans la région de Jbala-Ghomara, la carte archéologique du nord du Maroc, les origines du Néolithique dans le Maroc méditerranéen, l’archéométallurgie au Maroc (science qui étudie les procédés de fabrication des objets métalliques dans les sociétés pré-industrielles) et les projets de Mzora, Lixus, Tamuda, Mogador et Ukaïmeden.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.