mardi 24 octobre 2017

Etincelles III : Choukri partage…

Depuis le 7 et jusqu’au 17 mai 2014, dans l’écrin de la galerie Eldon & Choukri (100, Avenue Moulay Rachid, Anfa-Casablanca), se tient une exposition culturelle intitulée «Etincelles III». Il s’agit d’un ensemble de 999 œuvres du Xe au XXe siècle, issues d’une impressionnante

collection particulière d’Arts du Maroc et du monde islamique de Abderrahmane Choukri, qui sont dévoilées au grand public à cette occasion. Cette vaste collection constituée sur plus de 50 ans, dans un but de sauvegarde, de conservation et de partage, englobe différentes expressions culturelles, dont les manuscrits, les tissages, textiles, armes, boiseries, céramiques, dinanderie et orfèvrerie… L’objectif principal de cette exposition est d’inciter les générations montantes à prendre conscience de l’importance et la richesse de leur héritage, de leur patrimoine et de la nécessité de sa protection. «Cette collection représente ma raison d’être», précise A. Choukri. Bien loin d’être le fruit du hasard ou d’un quelconque placement financier, le collectionneur qui est avide d’histoires précises. C’est au fil d’un demi-siècle et au cours de ses nombreux voyages que les achats ont été faits.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.