mardi 17 octobre 2017

Donation à la BNRM : la bibliothèque privée du Pr Mohamed Guessous

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) reçoit en donation la bibliothèque privée du professeur Mohamed Guessous. La convention de donation a été signée à la BNRM par Nadia Guessous, la fille du Professeur Guessous et Driss Khrouz, directeur de la Bibliothèque. «Par ce geste hautement symbolique, la famille Guessous demeure fidèle à la pensée de l’homme, à son action, à sa générosité, à son sens du partage (…). Ses compagnons de route, ses livres et revues appartiennent aujourd’hui à tous les Marocains», souligne un communiqué de la BNRM.

A cette occasion, le directeur de la Bibliothèque nationale a salué ce geste et s’est félicité de cette prestigieuse donation qui «permettra aux Marocains d’appréhender une partie de leur histoire et de continuer d’apprendre de Mohamed Guessous, à travers sa bibliothèque, les fondements de ce Maroc moderne, ce Maroc ouvert, ce pays du respect de la religion, de la femme et des libertés individuelles».
Mohamed Guessous est décédé en février 2014, laissant derrière lui un parcours riche en matière de promotion de la recherche sociologique au Maroc. Né en 1938, le défunt a obtenu un doctorat en sociologie à l’Université de Princeton (Etats-Unis) en 1968, avant de rejoindre la Faculté des lettres et des sciences humaines en 1969 en tant que professeur de sociologie.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.