lundi 21 août 2017

Damir : Entre Religion et Liberté

En partenariat avec la BNRM et la Fondation Neumann, le mouvement «Damir» organise un colloque scientifique international sur le rapport religion-liberté. La rencontre se tiendra à l’auditorium de la BNRM à Rabat les 17 et 18 novembre 2014. «Y participeront des chercheurs, des activistes et des hommes de religion d’Iraq, de Syrie, d’Egypte, de Tunisie, d’Algérie, de France, d’Allemagne et du Maroc.

Ce colloque se tient à la veille de la tenue au Maroc du Forum Mondial des Droits de l’Homme, dans une conjoncture régionale et internationale se caractérisant par la recrudescence de nouvelles formes d’intolérance, d’exclusion et de persécution, ainsi que par des visées d’extermination pour des raisons religieuses. Cet état de fait hautement inquiétant interpelle tous les intervenants en la matière», souligne un communiqué. Les participants se pencheront sur des questions d’ordre théorique concernant la liberté de croyance et de conscience. Ils aborderont la place faite à ces libertés dans les Constitutions arabes et concluront par le rôle qui revient à la société civile dans ce débat, étant entendu que la liberté de conscience est une condition sine qua non de tout régime démocratique.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.