jeudi 17 août 2017

Cultures amazighe, hassanie et du Sahel : quelles relations ?

Le Festival de la culture amazighe, prévu du 5 au 7 septembre 2014, sera tenu sous le thème «Le brassage de la culture amazighe et de la culture hassanie et leur relation avec les cultures du sahel». Cette manifestation comprend également un congrès international autour du même thème.

Cet événement accueille cette année 30 invités qui animeront une dizaine de rencontres littéraires, des débats, lectures, contes, poésie, projections (5 films et documentaires), ateliers et expositions. Des participants, chercheurs nationaux et internationaux de renom, tels Jean-Marie Simon, Fatima Mernissi, Moha Souag, Alfonso de Toro et Abdelkader Benali animeront plusieurs thématiques, dont «Amazighité et culture hassanie: dimension civilisationnelle», «Représentations socioculturelles des cultures sub-sahariennes» et «Langue maternelle, identité et écriture».
En plus du congrès, le Festival proposera des concerts de la chanson amazighe et hassanie, mais également d’autres régions du Maroc, avec la participation d’artistes étrangers. Ainsi, plusieurs artistes se produiront: Abdelaziz Ahouzar, Rachida Talal, Hamid Al Kasri, Imdiazen Band, Rabah Mariouari, le groupe Tililli et Xarnege group de la région basque (Espagne). Le rendez-vous est donné à Bab El Makina.
A rappeler que ce dixième Festival est organisé par la Fondation Esprit de Fès, l’Association Fès-Saïss et le Centre Sud-Nord, en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe et la Fondation BMCE.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.