lundi 21 août 2017

Cinéma des peuples : Une pensée pour feu Brahim Ait Hou

Le Ciné Club Imouzzer Kandar organise, du 13 au 16 novembre 2014, au Complexe culturel de la ville, la 11ème édition du Festival du cinéma des peuples, sous le thème «Le cinéma pour instaurer la culture de l’image». Seront en lice 22 films de divers pays (Maroc, France, Tunisie, Algérie, Canada, Chili, Togo et Albanie). Le jury sera présidé par la productrice et réalisatrice de court- métrages, la Canadienne Emilie Moreault.

Les cinéphiles auront l’occasion de revoir des longs-métrages de réalisateurs marocains, comme Ahmed Babdou, Moumen Smihi, Mohamed M’zzian… Une journée d’étude sur la thématique «Le philosophisme du cinéma et la philosophie» sera organisée samedi 15 novembre et sera animée par Mohamed Chouika, Saïd Chamlal, My Driss Jâidi, Hamid Ettbatou, Fouad Kchachi et Fadil Abdelletif, en plus de l’Algérien Ilias Boukhemoucha. Le Festival rendra un vibrant hommage à feu Brahim Ait Hou, décédé en octobre 2013 à l’âge de 51 ans, en reconnaissance de son parcours littéraire et son talent de critique. Cinq Prix seront par ailleurs décernés lors de cet événement: le Grand Prix du Festival du cinéma des peuples, le Prix spécial du jury, le Prix de la meilleure image, le Prix de la meilleure mise en valeur de la culture d’un peuple et le Prix du public. En outre, le Ciné club Imouzzer organisera, du 7 au 12 du même mois, en marge de cette manifestation et en partenariat avec le Festival Off-Courts Trouville, une semaine de formation à la création de courts métrages au profit de jeunes réalisateurs marocains. A cet effet, le Festival Off-Courts Trouville mobilisera, au siège de l’espace des associations Imouzzer Kandar (EASIK), une équipe de réalisateurs et de techniciens pour la mise en place d’un laboratoire de création de films courts. Farid Regragui et Majida Benkirane participeront à cette formation.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.