jeudi 19 octobre 2017

Ahmed Soultan, meilleur artiste d’Afrique du Nord

Selectionné par un jury panafricain à majorité anglophone et après une campagne de vote sur le net, l’artiste marocain Ahmed Soultan s’est vu décerner le Prix du meilleur artiste masculin d’Afrique du Nord. A rappeler qu’il était en lice dans une catégorie ou figuraient, entre autres, Amr Diab, Hakim, Bilal… Il remporte un «Award» de plus cette année, mais la symbolique est particulière. Ce trophée vient récompenser les années d’efforts déployés par l’artiste pour faire connaître la chanson marocaine contemporaine à l’international, mais plus particulièrement en Afrique anglophone, grâce notamment à de multiples collaborations avec les figures emblématiques de la nouvelle

scène urbaine «Afrobeats» du Ghana, Nigéria, Kenya, Afrique du Sud…, mais aussi aux deux MTV Awards gagnés consécutivement en 2012 et 2013 en tant que meilleur artiste Afrique/Moyen-Orient. Sans oublier les nominations MTV European Music Awards du meilleur artiste Monde 2012 et 2013 face à des poids lourds de l’industrie musicale que sont Rihanna, Justin Bieber ou One Direction. L’artiste Ahmed Soultan, a été félicité par le ministre des Affaires étrangères, Salahdine Mezouar et le ministre de la Culture, Amine Sbihi, pour sa victoire à l’Afrima (Africa music awards) organisé fin décembre à Lagos au Nigeria, en partenariat avec l’Union africaine. «Mes entrevues avec M. Mezouar et M. Sbihi ont été à la hauteur de mes espérances. J’ai eu affaire à deux ministres qui ont parfaitement saisi la teneur de mon travail, l’atout que celui-ci pouvait avoir en termes d’image pour le pays, surtout d’un point de vue diplomatico-culturel. Ils ont salué le fait que je sois resté producteur indépendant et m’ont assuré vouloir soutenir mes projets en cours», a-t-il déclaré. Interprétant ses titres en darija, en amazigh, en anglais et en français, Ahmed Soultan est devenu incontournable sur la scène urbaine régionale et précurseur d’un style qu’il a baptisé Afrobian (Afro-Arabe). Le public marocain va le retrouver cette année avec la sortie prévue en avril 2015 de son nouvel album.

Voir aussi

Courage, Hatim : «Bi chifae l3ajel»

On voulait à tout prix croire que c’était juste une rumeur. Mais l’information a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.