vendredi 20 octobre 2017

Moulay Yacoub : Guerre électorale sans merci

Moulay Yacoub, une localité connue pour ses sources thermales, est sans représentant au Parlement. L’élu de l’Istiqlal, Hassan Chehbi, vient de perdre son siège sur décision du Conseil constitutionnel, après un recours du PJD. Le candidat de cette formation, Mohamed Youssef, avait déposé un recours contre la victoire du candidat du Parti de l’Istiqlal à l’issue de la dernière élection partielle dans la circonscription de Moulay Yacoub.

On lui reproche d’avoir enfreint la loi et les règlements qui encadrent le déroulement de la campagne électorale. L’ex-député istiqlalien a utilisé un symbole national (le drapeau du pays) et des institutions publiques (siège du Parlement) au cours de sa campagne. C’est la deuxième fois consécutive que l’Istiqlal perd un siège dans cette bourgade à la périphérie de la ville de Fès. Pour rappel, le siège obtenu par l’Istiqlal l’avant-dernière fois avait été invalidé en raison d’un discours prononcé par Chabat au cours de la campagne à l’encontre du chef de gouvernement. Pour sa part, le PJD avait perdu le même siège pour avoir profité de la visite d’une délégation palestinienne composéE de leaders du Hamas en la faisant participer à un meeting électoral. De ce fait, des élections partielles devront se tenir prochainement, selon une date qui sera fixée par le ministère de l’Intérieur. Cette petite circonscription renseigne sur le degré de rivalité entre le PJD et l’Istiqlal qui est devenue une affaire dans laquelle une victoire ou une défaite a un impact symbolique… En 2016, on peut avoir un nouveau gouvernement, mais la circonscription de Moulay Yaacoub pourrait rester sans représentant au Parlement.

Voir aussi

Décompensation du gaz butane : Pas avant 2019

Le gouvernement ne procèdera pas à la réforme du système de compensation du gaz butane …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.