mercredi 18 octobre 2017

Maghreb : Le Maroc, une obsession algérienne

L’Algérie ne rate aucune occasion d’attaquer le Maroc. Cette fois, la presse algérienne a surfé sur l’organisation, le 3 juin à Genève, d’un forum sur les perspectives de la Libye par la Fondation Mohamed Benjelloun, pour accuser le royaume de s’immiscer dans les affaires

intérieures de ce pays qui croule encore sous les effets des difficultés de la reconstruction et de la réconciliation nationale.
Le Maroc n’a pas à se justifier auprès de l’Algérie de ses relations internationales (la fixation que fait le pouvoir algérien sur le Maroc relève de la psychiatrie), mais Mohamed Benjelloun, président de la Fondation, rejette ces accusations. Il assure: «Ce forum est une initiative de la Fondation qui n’a aucun rapport avec les institutions officielles du Maroc». Cet homme d’affaires helvético-marocain est connu pour son soutien aux efforts de reconstruction de la Libye, après la révolution qui s’est soldée par la chute du régime du colonel Kadhafi. Mohamed Benjelloun avance que cette rencontre, qui s’est tenue en présence des responsables des différentes composantes de la société libyenne, a pour objectif de jeter les ponts entre ces différentes sensibilités afin d’assurer un avenir meilleur à ce pays sorti du printemps arabe. Ce Forum a aussi connu la présence de la représentante de l’Union européenne (UE) en charge du dossier libyen, Garcia Perez, qui a fait savoir que l’UE va mettre en place un secrétariat général, afin d’apporter aux autorités locales un soutien dans plusieurs domaines.

Voir aussi

Décompensation du gaz butane : Pas avant 2019

Le gouvernement ne procèdera pas à la réforme du système de compensation du gaz butane …

3 Commentaires

  1. C’est complètement fou ! Chaque fois que le Maroc bouge, l’Algérie lâche ses aboyeurs professionnels.
    Le Maroc entreprend de renforcer ses relations avec le Mali, la côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée. L’Algérie est contre !
    Le Maroc a été élu membre du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Santé, réuni à Genève en marge de la 67ème assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’Algérie est contre !
    Le Maroc célèbre la mémoire de Sidi Ahmed Tijani dont le mausolée est à Fès depuis deux siècle . L’Algérie est contre !
    Le Maroc entreprend de dynamiser ses relation avec la Tunisie. L’Algérie est contre !
    A croire que pour le régime des généraux en Algérie, le Maroc n’a le droit de rien faire et peut être ne devrait même plus exister! C’est complètement ahurissant et dramatiquement pathétique.

  2. L’Algérie ne réagit si le Maroc n’intervient pas dans une question .
    Alors les responsables algériens doivent remercier le Maroc, leur source d’initiation, au lieu de le prendre pour ennemi.
    La politique marocaine représente un gisement d’idées dans tous les domaines pour les responsables algériens qui n’ont pas du temps pour se concentrer sur un probléme interne ou externe si ce n’est pour s’opposer au Maroc seulement en apparence pour copier et coller par la suite.
    Il est vrai==l’argent ne fait pas les hommes mais les hommes génèrent de l’argent

  3. j’avais l’habitude le soir de longer une rue pour rentrer chez moi ,et à chaque fois je sursautai car un chien féroce se mettait à aboyer juste au moment où je passais à hauteur du portail derrière lequel il se trouvait. Avec le temps et par la force des choses je n’y prêtais plus attention, ses aboiements devenant presque inaudibles.ça me fait penser à ce voisin algérien qui effectivement hait le Maroc, lui mène une guerre d’usure , le critique sur tous les dossiers mais le copie par la suite de manière ridicule(l’un des aspects les plus ridicules de ce comportement se trouvait d’ailleurs dans le “programme” du candidat Bouteflika, du copier coller notamment pour la coopération sud sud). Comme on dit, les chiens aboient la caravane passe .Le Maroc poursuit son chemin sur la bonne voie, c’est le plus important!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.