Elections : elle propose le droit de vote pour les forces publiques

Lors d’une conférence organisée à la Bibliothèque nationale à Rabat, sur le thème des lois électorales au Maroc, Amina Maa Al Ainine, députée du PJD, a surpris son auditoire en plaidant pour le droit des membres des forces publiques, militaires et sécuritaires, de participer aux élections communales, dont le prochain scrutin.

L’oratrice a indiqué que les éléments des forces publiques ont le droit de prendre position et d’exprimer leur opinion quant aux affaires qui influent sur leur vie quotidienne en tant que citoyens. Selon la députée, les communes gèrent des services publics de proximité, comme l’eau, l’électricité, l’assainissement ou le transport. Ce sont là, dit-elle, des services aux citoyens auxquels ces derniers ont droit, qu’ils soient civils ou militaires: un droit de regard et un pouvoir de choix et d’action. L’Article 5 de la loi n° 9.97 formant code électoral stipule une incapacité électorale formelle, des «militaires de tous grades en activité de service et de tous les agents de la force publique».

La Conférence de Rabat offre une vision commune sur les priorités de développement des pays à revenu intermédiaire (Vice-SG de l’ONU)

,

Voir aussi

Agence Bayt Mal Al Qods,Gaza,Maroc,Palestine

Ramadan 1445H | L’opération humanitaire lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

La grande opération humanitaire, lancée par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, conformément aux Hautes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...