jeudi 20 juin 2019

Distribution de la Presse au Maroc : Sapress prend le contrôle de Sochepress

Le groupe Edito Ventures, détenteur de la Société Arabo-Africaine de Distribution, d’Edition et de Presse (Sapress) et la Société Chérifienne de Distribution et de Presse (Sochepress), acteurs principaux du secteur de la distribution de la presse écrite au Maroc, ont finalisé, mardi 19 mars 2019 à Casablanca, un rapprochement capitalistique et opérationnel.

Les deux groupes ont annoncé, dans un communiqué conjoint, qu’à travers ce rapprochement, Edito Ventures «pourra maintenir la disponibilité de la presse auprès des lecteurs sur tout le Royaume, dans un contexte marqué par un renchérissement important des coûts de la distribution». Ce rapprochement permettra également aux éditeurs de bénéficier de «la synergie des deux réseaux de distribution, en termes de couverture géographique et de distribution numérique».

Selon la même source, «le maintien de la présence de la Presse écrite dans toute sa pluralité et partout dans le Royaume, dans des conditions économiques équilibrées, nécessitera par ailleurs l’implémentation des dispositions prévues par l’article 7 de la loi 88-13 relative à la Presse et à l’Edition».

SAPRESS a été instituée en 1977, proposant à ses clients la distribution de la Presse, l’importation du papier journal, le négoce et la distribution de produits, dans un réseau de 5.000 points de vente. Le groupe fournit également des prestations logistiques et des services à travers un réseau logistique implanté dans 23 villes du royaume, ainsi que des prestations d’affichage sur son réseau de kiosques. SOCHEPRESS, quant à elle, a été créée en 1924.

La société intervient dans la distribution de la Presse nationale et internationale, ainsi que dans l’édition et la distribution de livres et de manuels scolaires, entre autres produits hors-presse. Le groupe Edito Ventures, est un fonds d’investissement souscrit par des acteurs institutionnels marocains, ayant vocation à investir dans le secteur de la distribution, de la culture et de l’éducation.

ML

Voir aussi

Six personnes arrêtées après une saisie de drogue et de psychotropes à Nador

L’enquête et les opérations de fouille menées par la Brigade de la police judiciaire de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.