lundi 11 décembre 2017

Algérie : En prison, au motif d’avoir filmé des policiers voleurs !

A Alger, ce 3 juin, un procureur a requis trois ans de prison ferme contre un homme qui aurait filmé trois policiers en flagrant délit de vols lors des récents affrontements communautaires de Ghardaia, entre Mozabites (berbères) et Chaâmbas (arabes).

Les avocats de la défense n’en reviennent pas. Un collectif de la défense, d’une dizaine d’avocats, s’est constitué. Le prévenu, Youcef Ouled Dada –un informaticien de 47 ans, actuellement sous les verrous- est lui-même mozabite. Il est accusé d’avoir «réalisé une vidéo montrant trois policiers en train de commettre des vols à Grara» ; et donc, de «publication de photos et de vidéos qui touchent à l’intérêt national» et «d’outrage à corps constitué», a confié un de ses avocats à l’AFP. Or, l’accusé nie avoir réalisé cette vidéo diffusée sur Internet. Il reconnaît juste l’avoir partagée sur Facebook. Les avocats de la défense ne comprennent pas qu’au lieu de sanctionner les policiers voleurs, on emprisonne celui qui est accusé de les avoir filmés. Le verdict doit être rendu le 10 juin. Mais en attendant, l’accusé, arrêté le 27 mars, reste derrière les barreaux, s’indignent ses avocats.

Voir aussi

«Attahouna» (Le Moulin) : El Berini raconte la vie politico-médiatique

Le journaliste Mohamed El Berini vient de publier son nouveau roman. Baptisé «Attahouna» (le moulin), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.