Aid Al Adha | Près d’un million de têtes identifiées à Fès-Meknès

Aid Al Adha | Près d’un million de têtes identifiées à Fès-Meknès

L’offre en cheptel ovin et caprin destiné, cette année, à l’abattage pour la fête de l’Aid Al Adha au niveau de la région Fès-Meknès s’élève à près d’un million de têtes, a affirmé le directeur régional de l’agriculture, Kamal Hidane.

Lors des opérations d’identification, un million de têtes ont été numérotées au niveau de la région, ce qui constitue une offre abondante qui répondra aux besoins au niveau régional mais aussi national, a souligné Hidane dans une déclaration à la MAP, ajoutant que la région dispose d’un cheptel estimé à 3,6 Millions de têtes.

Cette offre permet de couvrir largement la demande prévisionnelle de Fès-Meknès, qui est une région exportatrice du cheptel, notamment la race ovine Timahdite, vers d’autres grandes villes, selon le responsable régional.

Trente-six (36) marchés à bétail ont été aménagés au niveau de la région de Fès-Meknès dans le cadre des préparatifs pour la fête de l’Aid Al Adha, selon la même source.

Ces marchés répartis sur les neuf préfectures et provinces de la région, répondent aux normes et aux conditions sanitaires exigées par les ministères de l’intérieur et de l’agriculture, dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie du Covid19.

Selon la DPA de Fès-Meknès, une commission mixte composée de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA), des directions provinciales de l’agriculture (DPA) et de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), veille au bon respect des mesures préventives, contenues dans le guide pratique élaboré par les départements de l’intérieur et de l’agriculture.

Ce guide défini, entre autres, les mesures sanitaires préventives à respecter dans la gestion et le fonctionnement de tous les souks ou espaces aménagés pour la vente des bestiaux.

Il s’agit notamment, du port obligatoire du masque pour toute personne entrant dans le souk, la désinfection des mains, la mise en place de deux entrées et autant de sorties pour chaque souk et des panneaux signalétiques doubles faces pour indiquer le sens de la circulation, le traçage des carreaux pour l’exposition des animaux destinés à la vente ainsi que des couloirs de circulation des visiteurs dans un seul sens.

LR/MAP

Voir aussi

Mdiq-Fnideq | Le feu de forêt déclaré à Haouz Malaliyine maîtrisé

Mdiq-Fnideq | Le feu de forêt déclaré à Haouz Malaliyine maîtrisé

L’incendie qui s’est déclaré dans la forêt Haouz Malaliyine située dans la commune de Aaliyine …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.