samedi 16 décembre 2017

Afrique : Une Fondation pour les oulémas

La «Fondation Mohammed VI des Oulémas africains» vient d’être créée. Le Roi Mohammed VI a officialisé, par dahir royal, la création de cette nouvelle instance qui devra fédérer les oulémas africains sous son égide et pour la lutte idéologique contre l’extrémisme en Afrique. Le dahir royal portant création de cette fondation à but non lucratif est daté du 24 juin dernier. Le texte officiel de cet acte législatif royal, intervenant conformément à l’article 41 de la Constitution, a été publié au Bulletin Officiel.
Le dahir royal indique que cette décision royale, qui a une portée stratégique, prend source dans «le combat du Souverain pour préserver l’unité de la religion islamique et repousser par la force du modèle et de la raison les courants extrémistes et leurs idéologies radicalisantes et dévastatrices».

Le dahir poursuit que la fondation devra œuvrer à «la protection de la foi islamique et de l’unité spirituelle des peuples africains afin de prévenir les conflits confessionnels et les falsifications par les mouvances extrémistes des préceptes de l’Islam, ainsi que combattre les idées néfastes qui affectent le caractère sacré de l’Islam». Le Roi a décidé que la fondation sera sous sa présidence et élira siège à Rabat. Elle pourra créer des dépendances et représentations dans les pays africains.

Voir aussi

Première au Maroc : Le Moroccan Business Bridge

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM, patronat marocain) et le ministère des Marocains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.