lundi 11 décembre 2017

Le savon noir à la lavande, «saboune el beldi bel khezama»

Le traditionnel «saboun el beldi» ou savon noir, c’est cette pâte de gommage brune, verte ou noire, obtenue à partir d’un mélange d’olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse. Un véritable produit écologique 100% biodégradable. Ce produit de beauté marocaine ancestral, indispensable dans le rituel du hammam hebdomadaire, chasse les toxines, les impuretés et les peaux mortes. Pour le parfumer et surtout pour lui donner plus de vertus purificatrices, les femmes marocaines y ajoutent de la lavande.

Soit 50 g de lavande sèche cuite dans très peu d’eau. La décoction refroidie sera filtrée et ajoutée au savon noir. Ce soin aura l’avantage exceptionnel d’être antibactérien, lavant, apaisant, antifongique, purifiant, cicatrisant et désodorisant. Un véritable trésor pour la peau. Et pas seulement, puisque en aromathérapie, les effluves de la lavande sont considérées comme étant anti-stress, anti-colères et anti-angoisses. Que du bonheur!
Le savon noir à la lavande s’applique sur une peau chaude et mouillée. Il s’étale sur le corps en massage circulaire énergique. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment. Frottez avec le gant en crêpe ou «kiss». De la propreté et de la joie pour pas cher, ce n’est que du bonheur!

Voir aussi

Comment prendre soin de vos ongles

Faire une manucure chez vous pour prendre soin de vos ongles, ce n’est pas difficile. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.