vendredi 15 décembre 2017

Le henné noir

Depuis des siècles, les Marocaines se colorent les cheveux au henné. Le henné donne à leur chevelure des reflets cuivrés ou roux, mais tout dépend de la couleur naturelle de base. Elles ont aussi leurs secrets pour se permettre une palette riche de nuances.

Pour se teindre les cheveux en brun très foncé, presque noir par exemple, il vous faut:
– 250 g de henné moulu
– 7 noix de takkaout (galle de tamaris)
– Un petit bout de 1 cm de hdida hamra (oxyde de cuivre brûlé) et pas plus
– 6 c.à.s d’huile d’olive
– Une petite casserole à ne plus jamais utiliser en cuisine
– Une paire de gants.
Commencer par faire dorer les 7 noix de takkaout dans la petite casserole contenant l’huile d’olive. Elles doivent noircir et se craqueler. Les réduire ensuite en poudre. Refaire la même opération avec le bout de hdida hamra. Mélanger les poudres de takkaout et de hdida hamra et les piler au mortier avec l’huile d’olive utilisée pour la friture. Ensuite, dans un bol, fabriquer une pâte assez consistante avec la poudre de henné et un peu d’eau bouillante et laisser refroidir. Y joindre les premiers ingrédients préparés. Lorsque tous les ingrédients seront bien mélangés, répartir le soin colorant à partir des racines, mèche par mèche.
Travaillez avec des gants et protégez votre peau, mais attention, cette teinture est tenace! Cette préparation se garde au moins 2 heures sur les cheveux. Rincez longuement vos cheveux pour en ôter tout résidu et faites un shampoing comme vous en avez d’habitude en utilisant de préférence un shampoing doux pour bébé ou à base de ghassoul. N’oubliez pas de les coiffer avec quelques gouttes d’huile d’argan ou de noix de coco: le henné, bien qu’il gaine le cheveu et le fortifie, l’assèche. Pour trouver les ingrédients, il suffit de s’approvisionner chez un herboriste. Un conseil: ne laissez jamais la galle de tamaris trainer à la portée des enfants; procurez-vous seulement la quantité qui vous suffit pour un soin.

Voir aussi

Comment prendre soin de vos ongles

Faire une manucure chez vous pour prendre soin de vos ongles, ce n’est pas difficile. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.