mardi 22 août 2017

** Maroc : Le déficit de la balance commerciale s’est alourdi de 18,3% en 2016, selon le HCP.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le déficit de la balance commerciale du Maroc s’est alourdi de 18,3% en 2016 et le taux de couverture aurait perdu 3,7 points, pour se situer à 55%. Le creusement de ce déficit est le résultat de la hausse plus conséquente des importations par rapport aux exportations, a expliqué le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2017, notant que la demande mondiale adressée au Maroc a été légèrement plus dynamique que le commerce mondial. Les exportations marocaines, en hausse de 1,7%, ont pâti du recul des exportations des secteurs phosphatier et agricole, résultant beaucoup plus de l’effet-prix à l’export, a fait savoir la note qui ajoute que les cours internationaux du phosphate brut et de ses dérivés se seraient infléchis dans un contexte d’offre mondiale de phosphate brut excédentaire en provenance de la Chine et d’Arabie Saoudite et d’une baisse de la demande des fertilisants émanant des pays d’Asie du Sud, d’Amérique Latine et d’Afrique.

Voir aussi

Le HCR “très reconnaissant” envers le Roi du Maroc pour le traitement de la situation de 13 familles syriennes bloquées à la frontière algéro-marocaine

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est “très reconnaissant” envers SM le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.