jeudi 17 août 2017

L’université Cadi Ayyad de Marrakech a contribué à la découverte d’un système de sept planètes potentiellement habitables

L’université Cadi Ayyad a contribué avec fierté aux côtés de la NASA à la découverte d’un système de 7 planètes potentiellement habitables grâce au télescope TRAPPIST-Nord installé deux mois à peine au niveau de l’Observatoire astronomique d’Oukaimeden relevant de l’Université. Le Directeur de l’Observatoire de l’Oukaimeden, Zouhair Benkhaldoun, a fait savoir que cette découverte vient couronner un programme de recherche scientifique sur les exoplanètes, lancé depuis 2010 au niveau du laboratoire de Physique des Hautes Energies et d’Astrophysique au sein de la Faculté des Sciences Semlalia, relevant de l’Université Cadi Ayyad Marrakech. “Nous avons opéré les observations à travers le télescope TRAPPIST installé au niveau de l’Observatoire de l’Oukaimeden, en coopération avec l’université belge Liège, avec l’aide de plusieurs télescopes installés dans différents coins du monde, notamment au Chili, aux Iles Canaries et à Hawai”, a relevé Benkhaldoun. Il a aussi noté que l’Observatoire de l’Oukaimeden compte cinq co-pôles en plus d’une expérience à ciel ouvert menée en coopération avec une université américaine. L’Observatoire de l’Oukaimeden se positionne parmi les 10 meilleurs au monde dans la découverte des petits corps du système solaire (7ème en 2016 et 37ème de tous les temps sur plus de 500 observatoires).

Voir aussi

Plus de 20.000 mélomanes à la 7e rencontre internationale d’Azemmour de l’art du Melhoun

La 7ème rencontre internationale de l’art du melhoun, «Malhounyat 2017» a pu accueillir ce début …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.