dimanche 20 août 2017

Visite Royale en Afrique La coopération maroco-guinéenne actée

La guinee reoit roi du maroc mars 2014

Lors de sa visite en Guinée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président guinéen ont présidé la cérémonie de signature de 21 accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les 2 pays.

Le 1er accord est une convention de non double imposition et de prévention contre l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. Le 2ème accord, un protocole de coopération entre le ministère de l’Agriculture de la République de Guinée et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

A. Akhannouch et le ministre guinéen de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé ont également signé un texte sous forme de protocole d’accord portant sur le renforcement des capacités des ressources humaines du ministère de la Pêche et de l’Aquaculture de la République de Guinée. La coopération en matière de pêche maritime a aussi fait l’objet d’un accord de coopération. Le Maroc et la Guinée ont conclu une convention relative à la réalisation de deux points de débarquement aménagés. Le 6ème accord, porte sur la coopération dans le domaine de la marine marchande. Un mémorandum d’entente en matière de transport maritime a également été signé.
De leur côté, le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Investissements et de l’Economie numérique, et le ministre guinéen du Commerce, ont signé un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale.
Quant au 9ème accord, signé par le ministre du Tourisme et le ministre guinéen de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, il concerne un programme d’application pour la période 2014-2017 de l’accord de coopération touristique. Alors que le 10ème texte concerne une convention entre la République de Guinée et le groupe Addoha pour la réalisation de logements économiques, signée par le PDG du groupe Addoha, Anas Sefrioui, le ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Bnagoura, et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré.
Mohamed Benchaaboun, a également signé une convention de partenariat avec le ministre délégué guinéen chargé des Guinéens de l’étranger, Sanoussi Bantama Sow, et une autre convention de partenariat entre la BCP et la Banque Centrale de la République de guinée, en la personne de son gouverneur, Lounceny Nabé.
Le 13ème accord, concerne un programme d’application de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la formation professionnelle.
Le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Abderrahim Kadmiri, et le directeur national de l’enseignement supérieur public, Momo Bangoura, ont signé un protocole d’accord relatif au fonctionnement et au développement de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée (ISCAE-G), alors que le président du directoire du MEDZ, filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), a signé un mémorandum d’entente sur la coopération en matière de zones industrielles.
Le 17ème accord portant protocole de coopération entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société guinéenne du patrimoine minier (Soguipami) a été signé par la directrice générale de l’ONHYM et l’administrateur général de la Soguipami. Le 18ème accord concerne la collaboration dans le domaine minier entre la Soguipami et le groupe Managem.
Le Maroc et la Guinée ont par ailleurs scellé une convention de coopération entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Société des eaux de Guinée, ainsi qu’une convention générale de coopération entre l’ONEE et Electricité de Guinée (EDG). La 20ème convention est relative au partenariat entre le groupe Attijariwafa Bank et la Banque Centrale de la République de Guinée. Tandis que le dernier texte signé lors de cette cérémonie concerne un accord-cadre de coopération entre EDG et le groupe BCP.

HD

Voir aussi

Evènements d’Al Hoceïma : Laftit s’explique sur la situation

A en croire le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le gouvernement a répondu favorablement, jusqu’ici, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.