mardi 24 octobre 2017

UPA : Le terrorisme à la 37ème conférence

Conference upa rabat 2014

Les Africains doivent lutter à l’unisson pour éradiquer le fléau du terrorisme. Cette lutte passe inévitablement par le développement durable et l’ouverture de grands chantiers socio-économiques.

Deux thèmes d’envergure ont été soumis à l’appréciation de la 37ème conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA) qui a tenu ses assises à Rabat. Le premier concerne la lutte des pays africains contre le fléau du terrorisme sous toutes ses formes à travers le renforcement des compétences nationales et le second porte sur la coopération internationale et la réalisation du développement durable dans toutes ses dimensions en faveur de la paix, de la sécurité et du développement socio-économique dans les pays africains.

Une nécessité existentielle

Inaugurant cette conférence africaine, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, rehaussée par la présence du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, la présidente du Comité exécutif de l’UPA et du secrétaire général de cette institution africaine, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rappelé: «Le Royaume est lié au continent africain par une nécessité existentielle et répond à un choix stratégique réfléchi». Il a en outre précisé que la solidité des liens qui unissent le Royaume à l’Afrique ont dicté au Maroc de maintenir ses relations avec le continent, alors qu’il n’est plus membre de l’Organisation de l’unité africaine (actuelle Union Africaine).

Attachement aux racines

Le Maroc, a souligné Rachid Talbi Alami, a toujours respecté ses choix stratégiques sans jamais verser par conviction dans la tactique et tout en restant fidèle et attaché à ses racines. Le président de la Chambre des représentants a passé en revue les points forts de la consolidation des relations du Maroc avec ses frères du continent africain. Il a rappelé, entre autres, le périple de SM le Roi Mohammed VI dans nombre de pays africains, outre la formation des imams africains et la stratégie marocaine mise en place pour la régularisation de la situation de ressortissants africains au Maroc.

Eradiquer la pauvreté

S’agissant du thème de la lutte des pays africains contre le terrorisme sous toutes ses formes, Rachid Talbi Alami a souligné que celle-ci nécessite l’effort de tous à travers une coopération à la fois africaine et internationale, doublée de la mise en œuvre d’un développement durable et du choix de réformes adéquates et d’ouverture de grands chantiers socio-économiques, avec comme objectif l’éradication du fléau de la pauvreté en Afrique. Il en a donné comme exemple tangible l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) lancée par SM le Roi Mohammed VI, laquelle a fait du chemin.
Intervenant à son tour, Mme Donatille Mokabaliss, présidente du Comité exécutif de l’UPA et présidente de la Chambre des députés du Rwanda, a lancé un appel à lutter à l’unisson contre le fléau du terrorisme qui, a-t-elle précisé, entrave la bonne marche du développement durable escompté.

Mohammed Nafaa

Rachid Talbi Alami élu président de l’UPA


Lors de la 37ème conférence de l’Union Parlementaire Africaine (65ème session de son Comité exécutif) tenue à Rabat, M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a été élu président de l’UPA. «Une reconnaissance, a-t-il dit, de l’effort inlassable consenti par le Maroc en faveur des causes du continent africain».

 

Voir aussi

Maroc-UE : La Commission mixte constitue ses binômes de travail

La Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne a constitué, jeudi 7 septembre 2017 au siège du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.