Union du Maghreb Arabe : Les commissions sectorielles, quels résultats?

Uma reunion ministerielle maroc mai 2015

Les commissions sectorielles de l’UMA se réunissent périodiquement ici et là, dans les cinq pays du Maghreb. S’agit-il de noyer le poisson ou d’œuvrer pour un réveil des Etats et des peuples de la région?

Les ministres des Affaires étrangères du Maghreb se sont réunis à Rabat. Le problème sécuritaire, face à la recrudescence du terrorisme et du trafic d’armes devenus un problème frontalier, ainsi que du trafic de drogue, a été sérieusement débattu. Les Etats maghrébins sont convenus de synchroniser leurs politiques sécuritaires. Habib Benyahya, Secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), se dit optimiste. Plus les problèmes sont grands, plus la recherche des solutions devient pressante, estime-t-il.
Par ailleurs, dans le cadre du dialogue maghrébin qui se poursuit, bien que les problèmes politiques entravent la bonne marche de l’Union, entre autres la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie et la situation chaotique en Libye, la douzième réunion du Conseil ministériel de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est réunie à Rabat, du 12 au 14 mai 2015.

UMA : La session des vœux pieux

Au menu, la difficile gestion de la problématique de l’enseignement qui bat de l’aile et peine à trouver des réponses aux aléas du secteur, alors que les Etats maghrébins déboursent au mieux qu’ils peuvent afin d’améliorer la qualité de l’enseignement dans la région maghrébine.
Le talon d’Achille de l’UMA reste, sans contexte, la recherche scientifique. Les cinq pays de la région ne déboursent pas assez pour faire de ce secteur un véritable levier de développement. Ils semblent ne prêter aucune attention particulière à ce secteur. Considérant la coopération par l’élaboration d’une véritable stratégie à même de hisser la recherche scientifique à un niveau qui lui permettrait d’évoluer et de profiter des potentialités que recèlent les pays maghrébins, le Secrétaire général de l’UMA, Habib Benyahya, a souligné: «En termes de créativité technologique, l’UMA aspire à créer un Prix maghrébin de la créativité».

Mohammed Nafaa

,

Voir aussi

Ouverture à Rabat de la 3è réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique

Les travaux de la 3è réunion de la Haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...