lundi 18 décembre 2017

Terrorisme : La stratégie du Maroc, différente de celle d’Alger

C’est grâce à son  climat de stabilité que le Maroc a réussi à se placer en tant que havre de paix aux niveaux régional et international. Il doit cette réputation à la politique enclenchée par SM le Roi Mohammed VI dans la lutte contre le terrorisme.

Pas plus tard que le 19 juillet 2017, le département d’Etat américain a souligné, dans son rapport sur le terrorisme dans le monde au titre de l’année 2016, que le Maroc lutte contre le terrorisme avec efficacité, en adoptant une approche à la fois sécuritaire et de développement économique et humain. D’aucuns soulignent que le leadership du Maroc en matière de lutte anti-terroriste ne date pas d’hier, mais est le fruit d’un travail de longue haleine, entamé par le Royaume depuis le début du règne de SM le Roi Mohammed VI. Dès 2014, date de la création de l’Etat islamique (Daech), le Royaume a adopté une stratégie de lutte contre le terrorisme. Ainsi, le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) a vu le jour en 2015. En deux ans seulement, ce FBI marocain a démantelé pas moins de 40 cellules terroristes et interpellé 548 personnes. Parallèlement au volet sécuritaire, le Maroc a renforcé sa politique d’ouverture en faveur d’un islam tolérant.

Efforts d’autant plus notables que le combat mené énergiquement par le Royaume contre le terrorisme n’a pas empiété sur le respect des droits de l’homme. Les terroristes sont arrêtés et livrés à la Justice. Pas un seul n’a été tué. En Algérie, 63 hommes armés ont été tués durant les premiers six mois de l’année 2017, selon le ministère algérien de la défense nationale…

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

PAM : Ilyas El Omari maintenu aux commandes…

Le Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a décidé, au terme de sa …

Un commentaire

  1. Daech les chiens de l’enfer.Ouragan Harvey punition d’ ALLAH pour Usa et avertissement pour les arabes donc aux rois et aux président arabes d’appliquer la charia islamique immédiatement avant l’Aïd el-Kébir 2017 pour éviter l’extermination des pays arabes par des forts séismes tsunami ouragan les inondations les foudres les tornades tempête de sable de grêlon feu de forêt grondement engloutissement Alger et les capitaux arabes ne seront pas épargner déluge de Nouh c’est loin déluge en Texas aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.