dimanche 20 août 2017

Sommet arabo-africain : Le jour où les masques sont tombés…

sommet_arabo_africain_2016

Décevante. C’est ainsi que peut être qualifiée l’attitude du Koweït lors du 4ème sommet arabo-africain, dont les travaux se sont déroulés en Guinée Equatoriale et auquel a été invité le Polisario par l’Algérie et l’Egypte.

Jeudi 24 novembre 2016, à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale. Contre toute attente, le 4ème Sommet arabo-africain a vu la participation du Polisario qui est allé jusqu’à poser l’emblème de son entité marionnette dans les salles de réunions dudit Sommet. Le Koweït, qui assurait ce jour-là la présidence de session du côté arabe, n’a pas bougé le petit doigt pour protester contre cette atteinte flagrante aux règles qui régissent les relations arabo-africaines.

Une action qui n’est pas dépourvue de courage

Contrairement à l’attitude du Koweït, jugée passive par les observateurs, d’autres pays ont fait preuve d’une solidarité indéfectible envers le Royaume. Le Maroc a d’ailleurs tenu à leur exprimer ses remerciements. Par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, il a exprimé ses profonds remerciements au Royaume d’Arabie Saoudite, aux Emirats-Arabes-Unis, au Qatar, au Royaume du Bahreïn, au Royaume Hachémite de Jordanie, au Sultanat d’Oman, à la République du Yémen et à la Somalie, pour l’attachement aux règles régissant le partenariat arabo-africain, dont ils ont fait preuve lors des travaux préparatoires du 4ème Sommet arabo-africain. En effet, ces pays, en solidarité avec le Maroc, se sont tous retirés des travaux du Sommet de Malabo. Et pour cause, selon les règles du partenariat arabo-africain, la coopération entre la Ligue des Etats arabes et l’Union africaine se limite aux Etats membres de l’ONU, conformément au principe de la souveraineté territoriale des Etats. Le Polisario, qui n’est qu’une entité fantoche non-reconnue par l’ONU ni par la Ligue des Etats arabes, n’avait pas le droit de participer à ce sommet.

Le Maroc restera fidèle à ses engagements

Après avoir exprimé sa déception à l’égard du Koweït, le Maroc a rappelé qu’il respectera les engagements pris avec ce pays dans différents domaines de coopération. Toujours et dans une volonté de maintenir des relations amicales avec ce pays arabe, malgré la bourde qu’il a commise au Sommet arabo-africain, le Royaume a rappelé qu’à travers son retour à l’Union Africaine, il entend  servir les causes justes et mobiliser la famille africaine autour des véritables défis relatifs à la dignité, à la sécurité et à la promotion des conditions de vie du citoyen. Le Maroc a également rappelé qu’avec les  mêmes conviction et fermeté, il continuera son implication dans tout partenariat institutionnel touchant au continent, parallèlement à sa politique africaine authentique dans ses objectifs et renouvelée dans ses mécanismes. Une politique qui accompagne les priorités de ses partenaires et se focalise sur les projets visant le développement durable, la construction des capacités humaines, la solidarité, le rapprochement culturel, la quiétude spirituelle et la réalisation de la paix et de la sécurité dans le continent.

D’aucuns estiment que le retrait du Maroc et des pays ayant fait de même dans le cadre de leur soutien envers le Royaume est un coup dur pour le Sommet arabo-africain de Malabo qui perd par la même occasion d’éventuels financements… Dans les coulisses du sommet, on a murmuré que la délégation du Polisario était invitée non pas par le pays organisateur, la Guinée équatoriale, mais par l’Algérie épaulée par l’Egypte. Quel gâchis pour un Sommet qui était synonyme d’espoir en matière de coopération arabo-africaine!

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Evènements d’Al Hoceïma : Laftit s’explique sur la situation

A en croire le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le gouvernement a répondu favorablement, jusqu’ici, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.