mercredi 18 octobre 2017

SNRT : Al Aoula HD s’invite chez vous

Faical laaraichi dg snrt

En lançant en exclusivité la diffusion de programmes en HD à travers la chaîne «Al Aoula HD», la SNRT consolide sa position de leader dans le paysage audio-visuel marocain.

Le lancement de la TNT en 2007 et de la DVB H en 2008 ne sont plus qu’un souvenir lointain et dépassé que balaye d’un revers de main le lancement en exclusivité par la SNRT de la diffusion en Haute Définition «HD» à travers la chaîne «Al Aoula HD».
Avec cette nouvelle prouesse, la SNRT, qui a encore pignon sur rue El Brihi, en attendant de plier bagage vers son nouveau siège (aujourd’hui en construction) au Technopolis où logeront dans 2 ou 3 ans toutes les chaînes de télévision, se met à la pointe de la technologie en renforçant la couverture, la distribution et la facilité d’accès des téléspectateurs marocains à la magique HD. Ce qui lui confère assurément la position de leader dans le paysage audio-visuel marocain. Certes, s’offrir cette transition haut de gamme et ce lifting n’a pas été chose aisée. La mise en œuvre des unités mobiles, a insisté non sans fierté Faïçal Laraïchi, PDG de la SNRT, est le fruit du travail d’ingénieurs 100% marocains. Ce savoir-faire et cette compétence purement made in morocco ont dégagé un gain de 40% sur le budget des unités mobiles.

Journaux télévisés en HD

Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs marocains: en 2015, la diffusion des journaux télévisés passera en HD. Idem pour les émissions de divertissement, le foot et les magazines. Parce qu’il est difficile aujourd’hui de se séparer entièrement de la Small Définition (SD), il est prévu, précise le PDG de la SNRT, de rester à cheval sur les deux systèmes pour une durée de 5 ou 6 ans, surtout que 95% des foyers marocains ne disposent pas encore de poste de TV en HD.

La continuité

Cette grande réalisation s’inscrit dans le cadre d’une continuité visant à mettre en place le pôle audio-visuel public avec une évolution technologique normale. Ce projet illustre la modernisation des techniques de télédiffusion et répond aux recommandations de l’Union Internationale de télécommunication (UIT) qui a fixé l’année 2015 en tant qu’année de transition vers un passage absolu au numérique.
Cette nouvelle chaîne «Al Aoula HD» est ainsi la première chaîne marocaine HD. Elle offre au grand public une qualité d’image vidéo supérieure (cinq fois plus que la télévision analogique (SD)) pour l’enregistrement, le stockage, le montage et les effets spéciaux supérieurs.
La chaîne «Al Aoula HD» peut être captée soit via la télévision numérique TNT ou à travers le satellite. En parallèle, les foyers concernés doivent être équipés du matériel adéquat, en l’occurrence un téléviseur et un décodeur HD.

Documentaires d’Al Aoula HD

Pour ce qui est de l’adaptation des programmes à la Haute Définition, la chaîne «Al Aoula HD» a procédé depuis 2007 à la production de certains programmes en HD, tels que le documentaire «Amoudou» et certaines productions dramatiques. En 2012, cette chaîne a fait bénéficier de ce passage à la HD la totalité de ses téléfilms, sites et feuilletons.

Divertissement en HD

Le processus de passage au système HD consiste à émettre 80% de diffusion en phase transitoire. En bénéficieront de toute évidence en 2015 les journaux télévisés et les programmes de divertissement tels «Lalla Laâroussa» et «Sahrat Noujoum Al Aoula», tout comme les documentaires, les magazines et le championnat national de football.

La production, une priorité

C’est donc une initiative et un projet haut de gamme à la hauteur de l’ambition des Marocains qui aspirent toujours au meilleur, surtout quand le succès est le fruit 100% du génie marocain. Ce saut qualitatif mérite d’être soutenu pour garantir sa réussite. Se pencher sérieusement sur le volet de la production est une thématique dont Faïçal Laraïchi avoue faire sa priorité.

Mohammed Nafaa

Voir aussi

Parlement : Le rapport accablant de Driss Jettou

Devant les deux Chambres du Parlement, Driss Jettou, président de la Cour des Comptes, a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.